À propos
L'ergothérapie est une profession de santé, paramédicale, dont l'objectif est de permettre à l'enfant, l'adolescent ou l'adulte de réaliser ses activités quotidiennes de manière autonome et efficace.
Elle est pratiquée grâce à une prescription médicale. La prise en charge débute par un bilan initial qui permet de cerner les difficultés et de poser un diagnostic ergothérapique avec des objectifs personnalisés. Les séances peuvent être individuelles ou en groupe, réalisées au cabinet ou en milieu scolaire, éventuellement à domicile.
L'ergothérapeute travaille en collaboration avec la famille, les professionnels de santé qui entourent le patient (médecin, orthophoniste, orthoptiste, neuropsychologue, psychomotricien...) et l'entourage scolaire (enseignant, AESH, professeurs, psychologue scolaire...).
La graphothérapie est une remédiation aux troubles du graphisme et de l'écriture. La prise en charge commence par un bilan graphomoteur qui permet de déterminer les éléments perturbateurs d'une écriture qui manque de lisibilité, qui n'est pas fonctionnelle, douloureuse ou trop lente et de dépister une éventuelle dysgraphie. Les objectifs sont déterminés suite au bilan et sont travaillés au cours de séances individuelles ou en groupe.


La dysgraphie : "On parle dysgraphie si l'écriture est, d'une manière anormale, lente ou fatigante, si la lisibilité est insuffisante, si son niveau n'est pas conforme à l'âge et aux possibilités instrumentales du scripteur." (R. Olivaux)
Pour être reconnues comme un trouble de l'écriture, les difficultés doivent être présentes depuis au moins 6 mois, elles doivent être persistantes, avec des capacités significativement inférieures au niveau moyen observé pour l'âge du scripteur et doivent interférer de manière significative avec la réussite scolaire ou les besoins de la vie quotidienne.